Comment choisir son « psy »?

Voir un psy, possible mais qui ?

Je vous explique point par point comment choisir son psy, ce qui définit ces corps de métiers, mais aussi quelles études ont ils fait et quels diplômes ou certificats ont ils obtenu.

Alors quels sont les différents psys que je peux consulter ?

Le mal être dans notre société fait de plus en plus surface que ce soit dans le monde du travail ou dans la sphère privée. L’évolution des mœurs a permis de faire émerger la liberté de chacun de se faire accompagner. Un accompagnement suite à une difficulté, une souffrance ou encore un évènement de vie qui fait obstacle à son épanouissement personnel ou à son bien-être.

 

Les métiers de l’accompagnement et du soin ont aussi évolué, se sont diversifiés. Sa richesse est grande selon les orientations, les bases conceptuelles. Les diplômes reconnus ou non par l’état amenent malheureusement une confusion dans tous ces métiers « psy ».

 

Il existe à ce jour de nombreux « psys », et il est difficile de savoir vers qui se tourner lorsque l’on ne connait pas la distinction entre chaque praticien et ses spécificités.

 

De plus, les médias mettent parfois en lumière de manière biaisée, tronquée les métiers des « psys », venant ainsi déformer la représentation des professionnels de santé mentale.

 

Alors qu’est-ce qu’un psy ? Qu’est-ce qu’il ne l’est pas ? Quelles sont les différences entre tous ces « psys » ? Qui consulter ? Comment choisir ?

Les distinctions

Tout d’abord, il faut avoir en tête la différence entre un coach de vie et un « psy ». Le concept de coach de vie, issu du modèle américain voit de plus en plus le jour en Europe. Il est important de différencier les pratiques. Si je devais schématiser et grossir les traits : un coach conseille et vous dit ce que vous avez à faire, un « psy » donne rarement de conseil. Le « psy » vous accompagne pour que vous trouviez vous-même les ressources, les solutions à ce qui fait difficulté. Il vous amène à penser par vous-même ce qui est bon pour vous.

Maintenant, pour faire connaitre ce qui est beaucoup ignoré de nos jours par le grand public, je propose d’apporter un éclairage. Je vais définir et distinguer les métiers de psychologue et ses différentes filières, de psychiatre, de psychanalyse, de psychothérapeute, de psychopraticien. Cela vous aidera dans le choix de votre praticien qui vous correspondra le mieux.

 

Mais n’oubliez pas, comment choisir son psy, quelque soit le corps de métiers de votre thérapeute, ce qui compte par-dessus tout est le fait de vous sentir en confiance avec lui, car sans relation de confiance, il est difficile d’avancée dans le travail thérapeutique….

1 réflexion sur “Comment choisir son « psy »?”

  1. Ping : Définitions psychothérapeute - Love Nature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *