Définition psychanalyste

C/ Le psychanalyste : Définition psychanalyste

Définition psychanalyste

Le psychanalyste est un adepte de la méthode clinique développée par Freud (1856-1939), crée en 1896. La cure analytique se réalise allongée sur un divan, le patient ne voyant ainsi pas le thérapeute, à la différence des psychologues qui sont sur assis sur des fauteuils et où le regard est présent.  Il va explorer l’inconscient afin de les accompagner dans leurs difficultés de vie.

Il n’a aucun diplôme reconnu par l’Etat mais une formation codifiée par les sociétés savantes de psychanalyse avec des écoles bien spécifiques avec courant jungien, freudien, lacanien. Ils ont plusieurs années d’études, approximativement autant que les psychologues. S’ajoute le fait qu’ils réalisent leur propre psychanalyse.

Le psychanalyste n’exerce qu’en libéral.

Son origine

Par définition psychanalyste veut dire : spécialiste en psychanalyse (analyse de la psyché, de l’esprit). La psychanalyse est issue du courant clinique tout en posant la question du psychisme en de nouveaux termes. La psychanalyse est à la fois une théorie et une méthode d’investigation, et également une technique de psychothérapie.

S.Freud, médecin et neurologue est le père de la psychanalyse et de toutes les psychothérapies actuelles. En effet, S.Freud a découvert un point central du psychisme humain : l’inconscient. Il chercha à comprendre les logiques de l’inconscient. L’inconscient dépasse la raison puisqu’il est à l’origine de symptômes de pathologies mentales. On parle de science de l’inconscient.

Seules les méthodes changent mais s’appuient sur le point psychodynamique de départ. Si certains PNListes (les praticiens en programme neuro-linguistique) tournent le dos aux développements de Freud, la majorité lui reconnaissent son importance historique et bien des règles de déontologie actuelles viennent de lui ou bien d’Hyppocrate (-460 à -370).

L'évolution de la psychanalyse

Il existait à la base deux branches : Ecole de la Salpêtrière (Charcot), Ecole Viennoise (Freud et Breuer) La psychanalyse s'est scindée ensuite en 4 mouvements suivant leur initiateur : Freud, Jung, Adler, Lacan, d’où les différentes associations, sociétés savantes de psychanalyse. Les professionnels portent un intérêt considérable à l’apport de la psychanalyse car elle propose notamment plusieurs approches du développement de l’enfant. L’écoute analytique des enfants dans une collectivité permet de prendre en compte leurs besoins mais aussi leurs demandes (en autre affectives). En effet, la psychanalyse inventée par S. Freud, est au début une méthode de traitement des névroses des adultes cherchant à comprendre l'origine des souffrances psychiques, à travers notamment les traumatismes survenus dans leur prime enfance. S.Freud révéla l'importance déterminante du vécu de la petite enfance dans le développement de l'être humain. A la suite de Freud, la psychanalyse s'étendit au traitement des névroses infantiles et modifia radicalement les conceptions de l'enfance admises jusqu'alors. 

2 réflexions sur “Définition psychanalyste”

  1. Ping : Comment choisir son psy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *