E/ Le psychopraticien
Depuis 2010, « psychopraticien » est le nouveau terme pour désigner les professionnels exerçant la psychothérapie mais ne peuvent plus porter le titre de psychothérapeute selon la loi. Il s’agit donc de la dénomination d’une activité professionnelle et non pas d’un titre. Une définition psycho praticien plus complète ? L’exercice de la psychothérapie demeure ainsi libre et le psychopraticien est un professionnel de la psychothérapie, qu’on peut notamment assortir du qualificatif « certifié » ou « relationnel ».
Définition psycho praticien
Le terme psychopraticien désigne un « praticien du champ psy ».
Il est employé pour des professionnels ayant une compétence dans le champ du soin psychique, mais sans le titre de psychothérapeute, psychologue ou psychiatre.
La psychopratique regroupe l’ensemble des métiers qui utilisent la psychothérapie ou la médecine alternative (méthode douce de soin). L’objectif est de traiter une situation de mal-être, une difficulté relationnelle, ou un trouble psychologique, cognitif ou comportemental conduisant le patient a consulter.
Par définition, psycho praticien peut vous accompagner lors de troubles psychologiques. (par exemple la dépression, l’anxiété, traumatismes, les séparations, les troubles du comportement, troubles corporels comme les troubles du sommeil…)
Thérapies pratiquées (liste non exhaustive)
Pour cela, le psychopraticien peut être spécialisé dans diverses thérapies, notamment :
1/ des thérapies individuelles comme la psychanalyse, la psychothérapie classique, la thérapie cognitive et comportementale (TCC), mais aussi la Gestalt therapie, ou encore la psychogenealogie, avec une approche integrative et/ou systémique.
2/ des thérapies sensorielles et psychocorporelles : comme la dansethérapie, la somatotherapie, la méthode Vittoz.
3/ des états de conscience modifiés et les techniques de gestion des émotions : EFT, Hypnose, EMDR, méditation
4/ des thérapies de groupe comme la thérapie de couple, la thérapie familiale, le psychodrame.
D'autres approches....
De plus, le psychopraticien peut être formé aux thérapies de communication : Communication Non Violente (CNV) & auvprogramme neuro-linguistique (PNL).
Il peut avoir une approche apportant des conseils sous forme de coach de vie en utilisant les outils comme la PNL, mais aussi ACT, Biodanza, énéagramme.
Enfin, le psychopraticien peut acquerir une compétence dans certains domaines de bien être tel que la détente. (: yoga, shiatsu, sophrologie, relaxation, reiki, musicothérapie, art-thérapie, réflexologie, Qi gong).
Vient s’ajouter d’une part la naturopathie, phytothérapie, mais aussi l’art-thérapie musicothérapie, réflexologie, ayurvéda, aromathérapie, kinésiologie.
C’est un professionnel de la relation d’aide dans le champ de la psychothérapie, utilisant obligatoirement une méthode spécifique. (par exemple l’analyse psycho-organique, la gestalt ou encore la thérapie transpersonnelle). Il arrive que certains psychopraticiens soient formés à plusieurs méthodes et ont donc plusieurs outils.
L’accompagnement du psychopraticien a pour rôle de soulager les souffrances, les angoisses et les crises des personnes. Il aide les personnes à s’épanouir, les accompagne dans une démarche d’introspection, leur permet de réduire ou de soigner un mal-être. Nous pouvons retrouver de nombreuses thérapies connues, reconnues et d’autres bien moins référencées.
Nous pouvons nommer quelques psychothérapies reconnues comme l’hypnose, l’art-thérapie, la danse-thérapie, la gestalt thérapie, la relaxation, les thérapies psycho-corporelles, l’EFT, le neurofeedback, l’analyse fonctionnelle, l’EMDR, la relation d’aide, etc., thérapies visant à aider son patient à se sentir mieux.
N’étant pas réglementé, il désigne des « psys » avec des formations très différentes, certaines reconnues, d’autres beaucoup moins.
I must thank you for the efforts youve put in writing this site. I really hope to check out the same high-grade content from you in the future as well. In fact, your creative writing abilities has inspired me to get my very own site now 😉
Très bel article bonne continuation.