Psychothérapie? Pourquoi et quand consulter ?

Présentation

Je suis psychologue clinicienne d’orientation psychanalytique mais d’approche intégrative. <br>Cela signifie que ma pratique est fondée sur l’utilisation d’outils et théories issus de courants diverses.

Il est temps de désacraliser et déconstruire les représentations erronées autour des psys et de la psychothérapie.

 

Ce que les psys ne sont pas….

Non les psys ce ne sont pas des voyants qui lisent dans votre esprit tout ce que vous pensez
Non les psys n’analysent pas en continu le moindre geste, le moindre mot
Non les psys ne sont pas des personnes silencieuses.
Non les psys ne sont pas cachés derrière un bureau
Non les psys ne sont pas des coachs qui vous diront quelle décision prendre dans votre vie
Non les psys ce n’est pas que pour les fous.

Quand consulter ?

N’importe qui est amené un jour d’avoir besoin de se faire aider, accompagner en rencontrant un professionnel de santé.
"La vie est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber." La mère de Forrest Gump l’exprimait bien.
Je dirais que la vie est comme une voiture, certains jours elle a du mal à démarrer, parfois elle tombe en panne, parfois on va trop vite. Tout ceci a un impact sur notre quotidien. La voiture peut avoir besoin de s’arrêter plus ou moins longtemps, a besoin d’être réparé. Il peut avoir aussi des sorties de routes qui nous font perdre nos repères. Ces hors-pistes créent des petits incidents ou des accidents plus conséquents.
Tout le monde peut donc éprouver des difficultés l’amenant dans une souffrance trop grande ou dans une situation inconfortable. Cette épreuve peut générer le désir de suivre une psychothérapie. Les objectifs d’une psychothérapie sont divers et subjectifs, donc propre à chaque personne selon ce qu’il est, son histoire, ses besoins. Néanmoins, le désir de faire un travail thérapeutique est souvent dans la prise de conscience d’un déséquilibre dans sa vie, d’une insatisfaction dans ce que nous sommes, dans ce que nous faisons ou vivons. Il peut avoir alors l’envie d’apporter plus de sens, de consistance, de cohérence dans ce qui nous traverse et dans ce qu’on traverse. Il peut avoir envie de poser des limites ou une fin à une situation qui se répète et qui nous blesse. Certains changements sont alors souhaités même si nous ne savons pas toujours comment nous y prendre.

Motifs de consultations =

Voici une liste non exhaustive de points émergeant amenant à la consultation thérapeutique =
Nous pouvons ressentir le besoin de consulter lorsque nous vivons une situation éprouvante (traumatique ou non), qui nous affecte, nous touche comme une séparation, un deuil, une maladie, une agression, un harcèlement, une violence subie ou agie…
Nous pouvons ressentir le besoin de consulter pour appréhender nos relations humaines, nos rapports aux autres permettant de comprendre les enjeux relationnels, le type de lien que nous créons, mais aussi apprendre de nos comportements, de nos répétitions et dans la gestion des conflits et manque de communication : relations familiales, amoureuses, amicales, sociales que ce soit en groupe, à 2, individuellement). Nous pouvons aussi chercher à comprendre notre lien aux hommes et aux femmes, la dualité parents/enfants.
Nous pouvons ressentir le besoin de consulter parce qu’on n’arrive plus à contrôler certains de nos comportements comme dans les conduites à risques, les addictions : consommation de nourriture, d’alcool, de drogues, habitudes de jeu, les mises en danger physique et psychique…
Nous pouvons ressentir le besoin de consulter quand le milieu du travail devient pesant : épuisement professionnel, charges mentales, ruminations, abus de pouvoir, dévalorisations, conflits de travail. En effet, la difficulté peut se vivre aussi dans le domaine professionnel et non que personnel.

 


Motifs chez l’enfant/adolescent


Votre enfant ou votre adolescent peut aussi avoir besoin d’aide ouvrant sur l’importance d’un accompagnement thérapeutique lorsqu’il montre des signes d’isolement social, de mutisme, de comportements à risques (addictions, de mise en danger), agressivité/violence, des refus d’aller à l’école ou difficultés scolaires, des difficultés à jouer ou d’aller sur ses activités extrascolaires, des difficultés autour de son hygiène de vie (sommeil, repas, soins corporels ou vestimentaires), émotions exacerbées ou inhibées.

Psychothérapie classique =

La psychothérapie est un accompagnement sous forme d’entretiens où nous échangeons sur ce que vous vivez, ressentez, sur ce qui vous questionne dans votre présent, dans votre passé et dans votre futur. Nous balayons donc votre environnement et faisons un tour des différents pans de votre vie. Nous mettons alors à jour vos souffrances afin de les appréhender, les comprendre en leur donnant du/des sens. Le thérapeute vous accompagne à réfléchir sur ce qui ne va pas pour tendre progressivement vers un mieux-être. Nommer donne sens aux choses. Une fois exprimées c’est ici qu’il y a un point de départ pour trouver-créer vos ressources afin d’apaiser vos difficultés, mais aussi d’être dans une dynamique de changement.
L’écoute et la bienveillance du thérapeute ouvre la possibilité au patient de se livrer en toute confiance. Cette sécurité ne peut exister que s’il y a un non-jugement et une certaine confidentialité.

N’hésitez pas à découvrir les thérapies corporelles et les thérapies artistiques.

2 réflexions sur “Psychothérapie? Pourquoi et quand consulter ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *