Thérapies artistiques

senjuti-kundu-JfolIjRnveY-unsplash

L’art-thérapie

L’art-thérapie vous aide à travailler sur une ou plusieurs difficultés, symptômes ou troubles dans un cadre rassurant. C’est un espace libre d’expression. Vous faites l’expérience de la création à travers une thématique ou un sens mis en exergue, vous permettant de cheminer sur vous, votre histoire, vos valeurs, vos douleurs. Ce travail thérapeutique ouvre la porte à pouvoir vous penser, vous redécouvrir pour tendre vers un mieux-être. L’art-thérapie peut aussi être utilisé comme support à la thérapie quand la méthode classique d’entretiens est trop difficile.

Le théâtre

Le théâtre emmène à explorer le regard sur soi et autrui à travers des exercices de voix, de postures, de gestuelles en autre, mais aussi un travail sur l’imaginaire, la créativité à travers des jeux d’improvisation. Vous faites ainsi émerger ce qui a envie et besoin de s’exprimer à travers un rôle, un personnage avec les mots mais aussi avec le corps. Vous travaillez alors l’expression de vos émotions.

Le théâtre peut aussi être utilisé comme support à la thérapie quand la méthode classique d’entretiens est trop difficile.

Le photolangage

Le photolangage vous permet d’exprimer votre ressenti, votre pensée, votre expérience à l’aide d’une photo que vous choississez parmi d’autres à travers un thème donné. La photo peut être un portrait, un paysage, symbolique, en couleur ou en noir et blanc etc…

Le photolangage peut aussi être utilisé comme support à la thérapie quand la méthode classique d’entretiens est trop difficile.

N’hésitez pas à consulter aussi les thérapies corporelles.