B/ Le psychiatre
Définition psychiatre
Par définition psychiatre veut dire : médecin spécialiste en maladies mentales. Les psychiatres sont donc des médecins avec une spécialisation en psychiatrie sur les dernières années. C’est un diplôme universitaire et ils ont bac +10. Les psychiatres doivent tout d’abord valider un tronc commun de 6 ans avant de se spécialiser en psychiatrie en internat pendant 4 ans.
Il peut aussi pratiquer des psychothérapies et avoir une surspécialisation. ( en thérapie cognitivo-comportementale (TCC), en psychanalyse ou en thérapie familiale). Depuis le décret du 7 mai 2012, de plein droit le psychiatre peut se dire psychiatre-psychothérapeute.
Que fait-il?
Le psychiatre établit un diagnostic de pathologies à partir des symptômes repérés. Il met en place un traitement de la maladie. La plupart du temps, il traite à l’aide de médicaments. Le psychiatre est le seul « psy » à pouvoir prescrire un médication.
Il traite et a une action de prévention contre la souffrance psychique et les maladies mentales sérieuses.
Des particularités...
Ils peuvent être en libéral ou/et en institution. Ils peuvent être remboursés par la sécurité sociale, selon s’il est conventionné secteur 1 (prise en charge par l’assurance maladie) ou secteur 2. (avec un dépassement d’honoraires à la charge du patient).
La psychiatrie est l’étude et le traitement des maladies mentales. C’est une discipline médicale, une spécialité réservée aux médecins, donc ils sont rattachés à l’ordre des médecins.
Il va s’inscrire dans une démarche catégorielle et va donc regrouper des symptômes afin de poser un diagnostic permettant d’identifier une catégorie de troubles mentaux.
Le psychiatre en France peut se spécialiser et être reconnue pour sa spécificité par le Conseil de l’Ordre des médecins dans l’accompagnement et le traitement des enfants et adolescents (pédopsychiatrie), ou encore en addictologie ou dans le suivi de personnes âgées (gérontopsychiatrie).
NB = Par ailleurs, le psychiatre peut suivre une formation pour être aussi psychanalyste et compléter leurs savoirs et les outils thérapeutiques.